Pourquoi avons nous créé la plateforme Mon-masque-en-tissu.fr ?

Il est important que vous sachiez comment et pourquoi Mon-masque-en-tissu.fr a été créé.

Comme décrit dans notre précédent article, il est très compliqué voir impossible pour le consommateur de faire le tri dans tous les nouveaux fabricants de masques en tissu. Un autre point important, les fabricants vendent leur production de masques uniquement en grosse voir très grosse quantité. Inutile pour un particulier d’aller sur le site du gouvernement qui recense toute la liste des entreprises susceptibles de fournir des masques, aucun fabricant ne prendra le temps de répondre à votre demande pour 5 / 10 / 100 masques. Egalement, quasiment tous ces fabricants n’ont pas de site internet prévu pour la commercialisation de leurs propres masques. Enfin, il faut savoir que ce tableau des entreprises évolue tous les jours, alors que faire ?? Acheter mes masques au bureau de tabac par exemple sans étiquettes, sans le minimum d’informations requises pour vous aider dans votre choix?

Tout cela nous a paru vraiment très compliqué et même pour nous à la base puisque nous avons rencontré toutes les difficultés du monde à nous fournir en masques de qualité pour le 11 mai dernier. Il a fallu nous y prendre à plusieurs reprises pour trouver un masque performant et confortable pour nos équipes.

Il nous semble donc impératif de vous aider à faire le tri pour que vous puissiez sélectionner le masque de protection en tissu qui vous correspond le mieux, pour vous ou vos équipes. En effet, vos collaborateurs sont amenés à porter un masque durant les 7 ou 8 heures de travail journalier. De ce fait, les critères de confort, respirabilité et surtout filtration pour être bien protégé, sont indispensables pour que vous puissiez valider votre achat.

  • Que souhaitons nous faire?

Dans l’idéal, nous allons référencer sur notre plateforme mon-masque-en-tissu.fr, 6 ou 7 fabricants français des 4 coins de l’hexagone pour mettre en avant le savoir faire de la filière textile française.

Il faut tout d’abord féliciter tous ces industriels d’avoir su transformer en un temps record leur outil de production afin de le dédier uniquement à la fabrication de masques barrières pour lutter contre la propagation du COVID-19.

Cependant, certains d’entre eux n’ont pas eu la délicatesse de mettre à disposition du grand public des masques de qualité. L’urgence de la situation a fait que certains ont fait leur travail consciencieusement pour nous protéger toutes et tous, mais d’autres ont simplement vu une opportunité de s’enrichir sans jamais penser au but premier du masque en tissu, assurer un maximum de sécurité à son porteur pour faire face à la pandémie.

Bref, certains d’entres vous ont dû en faire les frais, tout comme nous !!!

Notre démarche est très simple, nous référencerons uniquement des masques en tissu de catégorie 1 supérieure, c’est à dire avec un taux de filtration minimum de 95% puisque le point principal est de garantir une excellente protection du porteur. Mais quand nous parlons de filtration, il ne faut pas uniquement se focaliser sur le matériau utilisé ou le fait qu’il soit simple, double ou triple couche… Il faut aussi s’assurer que le masque soit au maximum “hermétique” et qu’il n’y ai pas d’endroit par lequel le virus pourrait s’insérer si il “baille” trop du fait qu’il ne soit pas de la bonne taille ou non ajustable…

Les autres points essentiels afin de pouvoir porter les masques barrières en tissu pendant plusieurs heures d’affilés sont le confort et la respirabilité. 

En effet, la respirabilité / perméabilité doit être au minimum de 96 L.m-2.s-1 pour une dépression de 100 Pa selon la note interministérielle du 29 mars 2020. Nous demandons à nos partenaires d’avoir une perméabilité de 150 L.m-2.s-1 pour une dépression de 100 Pa pour être sûr que l’utilisateur soit le moins gêné possible pour respirer avec son masque de protection.

La douceur et le confort du masque est également l’un de nos critères primordial dans notre sélection d’autant plus que les beaux jours arrivent et qu’il sera forcement beaucoup plus compliqué de porter un masque. De ce fait, nous avons mis en place des éléments de notation dans chaque fiche produit à ce sujet afin de vous aider à faire votre choix.

Dernier point important, le nombre de lavages doit être au minimum de 10 lavages mais certains de nos partenaires nous annoncent que leurs masques sont en cours de validation jusqu’à 50 lavages mais sont en attente de leur homologation par l’IFTH et la DGA à l’heure où nous rédigeons cette note. Donc, certaines caractéristiques techniques de nos masques barrières lavables évoluerons dans les semaines à venir dans le bon sens.

Enfin, la démarche étant vertueuse, il nous paraissait vraiment indispensable de reverser une partie des bénéfices aux grands acteurs de cette crise sanitaire, c’est pourquoi nous avons décider d’aider le personnel soignant en leur reversant 10% des bénéfices générés par les ventes de la plateforme.

N’hésitez pas à nous faire remonter vos commentaires, vos idées, etc… Tout n’est pas encore parfait mais l’équipe mon-masque-en-tissu.fr fait son maximum afin de vous offrir une qualité produit et de service à la hauteur de vos attentes.