Comparaison des taux de filtration des masques chirurgicaux, FFP1, FFP2, FFP3 et des masques alternatifs en tissu catégorie 1 ou 2

Il est intéressant de connaitre la différence de filtration entre les masques chirurgicaux, FFP et les masques en tissu dits alternatifs. Le but de ces masques est de se protéger contre les poussières fines et les aérosols qui font souvent partis des risques les plus importants pour de nombreux professionnels d’autant plus qu’ils sont parfois invisibles mais très nocifs.

  • Concernant le masque chirurgical, son but premier est de protéger les autres puisqu’il est destiné à éviter la projection vers l’entourage des gouttelettes émises par celui qui porte le masque. Il protège également celui qui le porte contre les projections de gouttelettes émises par une personne en face à face. Cependant, il est inefficace contre l’inhalation de très petites particules en suspension dans l’air.

Il existe 3 types de masques selon la norme EN 14683:

Descriptif des masques chirurgicaux de type 1 : 

Ils doivent filtrer au moins 95 % des aérosols d’une taille de 3 µm.

Descriptif des masques chirurgicaux de type 2 : 

Ils doivent filtrer au moins 98 % des aérosols d’une taille de 3 µm.

Descriptif des masques chirurgicaux de type 2R : 

Ils doivent filtrer au moins 98 % des aérosols d’une taille de 3 µm et doit être résistant aux éclaboussures.

 

  • Concernant les masques FFP “Filtering Facepiece particles” que nous pouvons traduire en pièce faciale filtrante, ayant pour but la protection respiratoire du porteur selon la norme NF EN 149, de gouttelettes et de particules en suspension dans l’air.

Ils sont évalués selon 2 critères principaux, la filtration des aérosols jusqu’à une taille de 0,6 µm et le taux de fuite totale vers l’intérieur. Ce taux est déterminé par les fuites au niveau du nez et du visage, de ce fait, afin de diminuer cette valeur, il faut que le masque s’adapte à la morphologie des utilisateurs.

Descriptif des masques FFP1 :

Protection contre les poussières non toxiques et non fibrogènes.

Ils doivent filtrer au moins 80 % des aérosols d’une taille de 0,6 µm et avoir un taux de fuite totale vers l’intérieur inférieur à 22 %.

Descriptif des masques FFP2 :

Protection contre les poussières liquides et solides, les aérosols toxiques et les fumées.

Ils doivent filtrer au moins 94 % des aérosols d’une taille de 0,6 µm et avoir un taux de fuite totale vers l’intérieur inférieur à 8 %.

Descriptif des masques FFP3 :

Protection contre les aérosols toxiques et nocifs, fumées et poussières. Ces masques protègent contre les substances cancérigènes et radioactives, ainsi que contre les agents pathogènes de types bactéries, virus, etc..

Ils doivent filtrer au moins 99 % des aérosols d’une taille de 0,6 µm et avoir un taux de fuite totale vers l’intérieur inférieur à 2 %.

 

  • Concernant les masques en tissu, comme exposés de façon détaillé dans nos précédents articles, ils peuvent être fabriqués avec différents matériaux. Pour le moment, il y a peu d’études scientifiques quand à l’efficacité et la filtration de ce type de masque puisque le déploiement a été réalisé en urgence pour lutter contre le COVID-19

Il a été confié à la DGA de tester et noter la filtration et la perméabilité des masques en tissu et de les classer en 2 catégories selon la note interministérielle du 29 mars 2020.

Catégorie 1 – UNS1 : Masque individuel à usage des professionnels en contact avec le public.

Efficacité de protection aux aérosols supérieur à 90% pour des particules de 3 μm.

Catégorie 2 – UNS2 : Masque à visée collective pour protéger l’ensemble d’un groupe portant ces masques.

Efficacité de protection aux aérosols supérieur à 70% pour des particules de 3 μm.

Pour ces deux catégories, les tests de respirabilité / perméabilité à l’air impose un débit minimal de 96 L.m-2.S-1.

La DGA teste également l’efficacité de filtration des particules de 1μm et des particules fines de 0,2μm mais uniquement à titre indicatif pour le moment.

Ceci étant dit, l’équipe mon-masque-en-tissu.fr a fait en sorte de référencer des masques dont la capacité de filtration est supérieur à 90% pour les particules de 1μm pour garantir au maximum la sécurité du porteur.