100 lavages

Pourquoi la DGA a-t-elle déléguée ses tests à des organismes tel que l’IFTH ?

Tout d’abord, voici le lien du site du gouvernement qui reprend la délégation des tests du nombre de lavages, filtration et perméabilité / respirabilité à un tiers compétent tel que l’IFTH entre autres.

https://www.entreprises.gouv.fr/fr/covid-19/entreprises-comment-faire-tester-masques

Concernant la gestion des tests par la DGA et l’IFTH, abréviation de l’Institut Français du Textile et de l’Habillement:

Prenons l’exemple de notre masque en tissu référence Confort :

Dans un premier temps les tests étaient gérés pour tous les fabricants par la DGA, DGA qui s’est très vite trouvée saturée de demandes en tous genres.

La suite a été ensuite assurée par les laboratoires de l’IFTH qui est le laboratoire référence pour ces tests.

De par l’afflux des demandes des fabricants, les délais annoncés étant très longs, et afin que nous n’attendions pas les résultats des tests demandés pendant des mois, et surtout dans l’urgence de la situation exceptionnelle de cette crise sanitaire (premiers rapport de tests reçus début avril pour 5 lavages, dernier tests reçu le 24 Juillet pour 100 lavages), l’IFTH nous a fait parvenir les résultats des tests intermédiaires, que nous avons appliqué immédiatement, afin d’informer en temps réel clients et utilisateurs des performances de leur produit.

Ce qui nous a permis aussi de mettre en exergue la grande stabilité des performances de respirabilité et de filtration du masque Confort, tout au long de la vie du produit.

Une perméabilité/respirabilité plus de 2 fois supérieure aux prérequis, et une filtration qui reste bien au-dessus des 90 % nécessaires et qui continue à flirter avec les 100%.

perméabilité - respirabilité

filtration masque tissu confort

masque en tissu Confort

Maintenant, vous savez tout !!  🙂